Le reportage mensuel « Enquêtes de régions » diffusé sur le grand Sud-Ouest a fait un petit détour par le jardin pour un sujet sur les solidarités étudiantes. Pascal Cagnato, journaliste pour France 3 Aquitaine, et son frère la caméra au poing, étaient donc venus le 16 avril nous rencontrer :

L’originalité de notre projet, c’est que tout est collectif ici. Personne n’a de parcelle privée. Y a pas d’interdiction formelle, si quelqu’un veut s’approprier un petit lopin de terre personnel il le peut, mais c’est subordonné à la participation aux travaux collectifs. Donc on travaille tous ensemble et on récolte tous ensemble, ce qui a beaucoup d’avantages sur le plan de la production.

Ce qui est très bien avec ce système, c’est que par exemple, ceux qui veulent s’initier au jardinage, qui ne l’ont jamais fait et qui n’ont pas la culture du jardin, peuvent venir, commencer à apprendre petit à petit, se greffer sur le projet, et apprendre avec les autres.

Le sujet sur « Les solidarités face à la crise », diffusé le 24 mai 2013, est disponible dans son intégralité sur le site de l’émission : http://poitou-charentes.france3.fr/emissions/enquetes-de-regions-sud-ouest