On a déjà rencontré quelques jardins partagés de la CUB, voici la suite :
- Le jardin de Fourchebêche à Bruges :
Le 7 juin, Monique, présidente de l’association et passionnée de jardinage, m’a accueillie dans son potager entièrement collectif, créé il y a seulement un an et demi. Essentiellement entretenu (et bien entretenu) par des femmes, le jardin accueille aussi de temps à autre des enfants autistes de l’association Alter z’égaux.
- Le Clos Serein, de l’association Village Saint Seurin : http://jardin-saint-seurin.blogspot.fr/
Le 10 juin, le président de l’association m’a accueillie et expliquée le fonctionnement de l’un des premiers jardins partagés de Bordeaux. Depuis l’été 2008, 22 petites parcelles individuelles joliment fleuries ornent la place des Martyrs de la Résistance dans le prolongement d’une aire de jeux pour enfants et fédèrent les jardiniers en herbe du quartier.
- L’Ech’eau jardin, de l’association Les Coquelicots : http://echeaujardin.canalblog.com/
Le 14 juin, Nathalie m’a accueillie dans ce joli coin de verdure, où les fleurs, les fruits, les légumes et plantes aromatiques naissent dans des barriques et s’aident mutuellement à grandir. Créateur de lien social dans le quartier Bastide, la porte est ouverte à tous les curieux, et propose tous les mois des ateliers sur le jardinage.