DSCN5622Pour l’Automne du Bourgailh, Magali Da Silva de la Direction de la Nature de la CUB nous a présenté les résultats de l’étude sur les jardins partagés de la CUB effectué par le Pades et Saluterre.

Ainsi, tous les jardins ont les mêmes objectifs, objectifs soutenus par la Direction de la Nature créée en 2011 : le maintien de la biodiversité, une alimentation saine, le lien social et la mixité, une autosuffisance alimentaire, etc.

Les citadins sont désireux de renouer un lien avec « la terre » alors que seule la moitié du territoire de la CUB n’est pas urbanisé. Les jardins partagés sont bien présents sur la CUB mais peu de surface leur est attribuée.

Le rôle de la CUB pourrait être de mettre à disposition des terrains (fertiles et non pollués) pour des projets reconnus comme d’utilité publique, consolider les ressources humaines en accompagnant les associations déjà présentes, et notamment celles qui font de l’animation, ou encore créer une boîte à outils à enrichir par les jardins partagés.

C’en est suivi d’un « Jardi-tour » à Pessac proposé pas l’association Place aux Jardins :

• Un compostage collectif à Cap de Bos :

Cap de Bos

• Un jardin en pied d’immeuble à Saige :

Saige

• Les jardins familiaux et citoyens du Pontet :

Pontet

• Le jardin partagé du Bois des roses :

Bois des roses

• Le jardin d’AOC que vous connaissez déjà pour finir.