Pour ceux qui ne jardinent pas à AOC, ou les jardiniers qui veulent compléter leurs paniers, le rendez-vous hebdomadaire du marché c’est sacré ! Mais les couleurs vives et le prix ne sont pas les seuls critères à exploiter pour choisir judicieusement ses fruits et légumes (de saison, bio, et produits localement évidemment).
Nos cinq sens sont mis à contribution :
- la vue : la couleur des feuilles et la brillance de la peau des légumes, si c’est ce que l’on remarque en premier, c’est que ça a de l’importance !
- le toucher : contrairement à ce que l’on nous a dit quand on était enfant, il faut parfois regarder avec les mains pour vérifier la fermeté, le poids ou la souplesse d’un fruit, sans pour autant les abîmer !
- l’odorat : respirer à côté de melons ou de fraises, c’est comme une mise en bouche, les plus parfumés sont souvent les meilleurs (à condition qu’ils sentent bon) !
- l’ouïe : écoutez les clients parler, ce qu’ils pensent peut être décisif, par exemple les mots « pourris » ou « infectes » conseillent d’aller voir un autre étal !
- le goût : certains producteurs proposent de déguster avant d’acheter, il serait impoli de ne pas en profiter !
Calendrier 2013 des marchés de Gironde : http://www.gironde.fr/upload/docs/application/pdf/2013-02/calendrier_2013_marches_producteurs_de_pays_et_marches_a_la_ferme.pdf
Les vrais conseils sont par ici : http://cuisine.journaldesfemmes.com/magazine/pratique/0706-choisir-legumes.shtml !