API days !

abeille

Cette année, et pour la quatrième fois, l’Union Nationale de l’Apiculture Française organise les journées nationales des abeilles, sentinelle de l’environnement, les 21 et 22 juin !

C’est l’occasion de voir en quoi elles sont essentielles : on connait la gelée royale, pollen, propolis, cire, miel, etc. mais il faut savoir qu’une seule colonie d’abeilles produit 215$ de miel par an et permet une production agricole équivalente à 1050$ par an. En effet, 80% de notre alimentation n’existerait pas sans la pollinisation des abeilles ! Pourtant, elles sont menacées d’extinction par les pesticides et insecticides.

Vous pouvez tester vos connaissances sur les abeilles, ou apprendre en vous amusant, sur le site des abeilles sentinelle : http://www.abeillesentinelle.net/quizz.php

Et dans le jardin, vous verrez bientôt pousser de nouvelles plantes mellifères !

La ville d’Eysines propose deux jours d’animation autour de l’abeille et des produits de la ruche pour l’occasion. Plus d’infos : http://www.sortiesmedocaines.fr/agenda/manifestation/eysines_apidays-2013_4407.html

A Pessac, ça se passe à l’écosite du Bourgailh, avec dégustations, diffusion de documentaires, et plus encore : http://www.bourgailh-pessac.fr/evenements/  (livret : pages 6-7/10)