La rentrée 2014 des jardiniers du kolkhoze pessacais avait lieu ce dimanche 7 septembre. Malgré une chaleur torride, les vaillants aociens ont pris soin d’entretenir les parcelles et de poursuivre les plantations en prévision des saisons à venir. Les navets ont ainsi été repiqués et plusieurs buttes se sont vues couvrir de graines de moutardes blanches (engrais vert dont nous vous avons déjà vanté les mérites) destiné à enrichir et à protéger le sol.

La relative abondance des récoltes n’est sans doute pas étrangère à la forte pluviosité de l’été. Celle-ci ne doit toutefois pas faire oublier la grande vulnérabilité du jardin vis à vis du manque d’eau, même si le goûte-à-goûte permet d’économiser et de mieux cibler l’usage de la ressource. L’année 2014-2015 devra être mise à profit afin d’augmenter nos capacités de récupération et de stockage de l’eau de pluie (notamment au moyens de cuves supplémentaires et de gouttières installées sur le cabanon), ainsi que pour améliorer la puissance de l’actuel système d’irrigation.

Bref, il reste encore beaucoup à faire, et aussi à inventer. Le jardin n’attend plus que vous !

DSCN6830 DSCN6834

DSCN6836 DSCN6835